Relevé aux Archives Départementales de Saint-Brieuc
Jean FLAMBARD, né le 21 novembre 1901 à Hermival-les-Vaux (Calvados), lieutenant de gendarmerie en résidence à Guingamp, arrêté le 1er septembre 1944 par les service du secrétariat de police de Rennes, transféré à Saint-Brieuc, motif : aurait arrêté des patriotes.
Marcel PRIGENT, né le 14 avril 1902 à Plestin-les-Grèves (Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor), adjudant de gendarmerie en résidence à Rennes, arrêté par le 2ème bureau de l'État Major FFI, motif on lui reproche d'avoir traqué les maquisards aux environs de Callac ou il était alors en résidence.
ORDRE DE LA LÉGION
Monsieur le Général, Inspecteur de la Gendarmerie de la 3ème Région a accordé les gratifications suivantes :
Par application des prescriptions de l'article 10 du Décret et du 17 juillet 1933, sur le service intérieur de la gendarmerie et suivant approbation de Monsieur le Général, Inspecteur de la 3ème Région de Légion de Bretagne cite à l'ordre de la Légion :
M. Le Lieutenant FLAMBARD Jean Joseph Paul, Commandant la section de Guingamp (Côtes-du-Nord)
Libellé ...
Officier plein d(allant, énergique et courageux. A fait preuve d'intelligence, activité, sang-froid et d'endurance au cours d'opération de police contre les éléments terroristes de sa circonscription en procédant lui-même ou en provocant l'arrestation en moins de deux semaines de quinze malfaiteurs, auteurs d'attentats à main armée contre des mairies ou des fermes isolées et qui terrorisaient ainsi la population.
A RENNES, le 1er février 1944.
Par décision n°21.556-I/ Gend. du 6 juillet 1944, l'affectation du Lieutenant FLAMBARD Jean de la Légion de Bretagne à la brigade motorisée n°9 de Courbevoie est annulée.
Cet officier est placé en réserve de Commandement à la Légion de Gendarmerie de Bretagne.