Forces Françaises de l'Intérieur.
Région M, 5ème bataillon.
Renseignements recueillis concernant le Parti national breton.
Il nous a été signalé que le nommé LE MANACH Henri tailleur à Pluzunet avait tenu une certaine activité au profit du PNB, nous nous sommes rendus chez lui et l'avons trouvé malade et alité.
Je me suis présenté comme étant un fidèle du PNB et ai déclaré que j'hébergeais le secrétaire départemental Jean GUYOMARD et y ai montré sa photo que je présentais comme étant cherché par la police.
Je prétendais que ce dernier m'avait envoyé en mission spéciale afin d'avertir tous les amis qu'il fallait faire attention et me remettre leurs cartes de membres afin que je puisse prouver que j'avais accompli ma mission.
Sans difficulté, je l'ai obtenue, elle portait le numéro NIV 2710 2290 ; ensuite je l'ai sollicité de bien vouloir me communiquer les noms et adresses des amis du parti dont voici l'énumération :
- Monsieur BEAUVERGER 25 à 26 ans responsable à La Roche-Derrien faisant parti du groupe Stroum,
- Yves LE GOFF, commerçant à Ploubezre,
- Yves FIBLEC, commerçant à Pluzunet,
- LE TOISER, avocat à Lannion,
- DELAPORTE à Rennes,
- Louis LE DRET, près de la tour Saint-Michel à Tréguier.
De cette déposition je suis répondant chaque fois qu'il sera nécessaire.
Signé TILLY Adjoint au Chef de Compagnie.
Deuxième document :
Après avoir rendu compte au 2e bureau à Lannion, et y avoir déposé la carte de LE MANACH, il nous a été délivré un ordre de perquisition.
Nous nous sommes rendus à son domicile pour y effectuer la dite perquisition.
Etaient présents le chef de compagnie OLLIVIER, l'adjoint TILLY, le chef de section LE GOFFIC, les chefs de groupe BOURVA et HUET.
Nous n'avons fait aucune mention de notre ordre de perquisition et avons cherché à acquérir la confiance de Madame LE MANACH à qui nous nous sommes présentés comme étant des membres du parti et que nous avons ordre d'apporter à Monsieur GUYOMARD les documents compromettants.
Madame LE MANACH, convaincue de notre bonne foi, nous a remis tous les papiers qui étaient en sa possession parmi lesquels figuraient des listes de membres du PNB des convocations pour les réunions et manifestations en faveur du mouvement.
Le 2e bureau de Lannion a été tenu au courant de nos opérations, nous lui avons remis en outre les copies des documents les plus importants.
Parmi les adresses trouvées chez lui figuraient celles de Monsieur Jean BIZIEN, facteur à Callac, anciennement facteur à Pluzunet.
De ce fait, nous nous sommes rendus à Callac pour réquisitionner au domicile de sus-nommé le 14 septembre 1944.
Etaient présents le chef de compagnie, l'adjoint, le chef de section Eugène LE LAGADEC et le chef de groupe Yves HUET.
Nous avons découvert des documents accablants pour le PNB, établissant que cette organisation était de connivence avec l'Allemagne pour la lutte contre le gaullisme le communisme et l'effroyable fléau qu'est le terrorisme en Bretagne.
Nous avons pris possession de ces documents et nous nous proposons d'en communiquer des extraits au 2e bureau de Lannion et de Guingamp.
Signé : le chef de compagnie Yves OLLIVIER et l'adjoint Armand TILLY.