1
2
3
4
5
6
7
BELLE-ISLE-EN-TERRE

François GERON
Né le 11 juin 1920 à Belle-Isle-en-Terre, ouvrier, célibataire, demeurant à Locmaria en Belle-Isle-en-Terre.
Mort au combat à Rubeus en Pluzunet, le 3 juillet 1944, tué avec son camarade Georges LE DU, après avoir abattu trois soldats allemands et blessé plusieurs autres.

Stèle de Rubeus en Pluzunet

Monument Cantonal de Saint-Paul en Louargat
Georges JOUAN
Né le 23 décembre 1923 à Belle-Isle-en-Terre, demeurant Saint-Éloi en Louargat, charcutier, célibataire, a fait partie d'un groupe de FTPF de Glomel avec Louis LE CORRE, puis du maquis de Tréglamus.
Le 1er juin 1944 à Moustéru, lors d'une embuscade avec un convoi automobile allemand, il est poursuivi et abattu ainsi que deux autres camarades.

Stèle de Croas-Leitour en Moustéru

Monument Cantonal de Saint-Paul en Louargat

Yves LE MANSEC

Né le 19 juin 1925 à Plougonver, demeurant à Belle-Isle-en-Terre, mécanicien.
Arrêté le 5 mai 1944 à Belle-Isle-en-Terre, à cause de la plaque d'immatriculation d'un vélo emprunté. Conduit à Plouaret puis à Saint-Brieuc.
Interné à Compiègne dans l'Oise, déporté au camp de concentration de Neuengamme près de Hambourg en Allemagne, à partir du 31 juillet 1944, Kommando Watenstedt, matricule 40388, décédé le 1er avril 1945.

Monument Cantonal de Saint-Paul en Louargat
Jean LE TALLEC


"P'tit Jean", Né le 11 octobre 1924 à Belle-Isle-en-Terre, plombier, fils d'Ange LE TALLEC, maire de Belle-Isle-en-Terre à la Libération.
Blessé par une balle à l'épaule lors d'un accrochage avec une patrouille allemande, le 6 avril 1944, à Saint-Paul en Louargat, au cours duquel Roger MADIGOU est arrêté.
Jean Baptiste LE TALLEC est arrêté avec onze autres camarades lors de l'attaque du maquis de Senven-Lehart, le 12 juin 1944, emprisonné rue de la Marne en Guingamp où il est affreusement torturé. Il sera fusillé avec ses onze camarades au camp d'aviation de Servel le 16 juin 1944.

Monument du camp d'aviation de Servel en Lannion

Monument Cantonal de Saint-Paul en Louargat

Plaque des élèves, ancien lycée Curie, 4 rue Curie Saint-Brieuc
Joseph NEDELEC
Né le 6 novembre 1922 à Belle-Isle-en-Terre, ouvrier papetier, demeurant à Belle-Isle-en-Terre, combattant FFI, chevalier de la Légion d'Honneur. Il faisait partie de la Compagnie "La Marseillaise" qui avait installé un maquis sur Trégrom.
Le 7 août 1944, lors de la libération du secteur, un groupe de quatre patriotes, trois de Trégrom et un de Belle-Isle-en-Terre ont été surpris, non loin du moulin du Frout, à proximité de la scierie en Trégrom, par le retour d'un camion de soldats allemands. Croyant ceux-ci partis, ils pensaient que ces soldats étaient des militaires américains. Dans un bref accrochage Joseph NEDELEC a été grièvement blessé et laissé pour mort par les Allemands. Transporté à l'hôpital de Lannion, il y est décédé le lendemain des suites de ses blessures.

Monument Cantonal de Saint-Paul en Louargat
Henri PRUAL
Né le 6 avril 1918 à Belle-Isle-en-Terre, sa famille demeurait rue Traousac'h à Guingamp, marié, brigadier de police à Vannes.
Cinq résistants FFI du maquis de Pont-Melvez, arrêtés le 27 juin 1944 à Pont-Melvez sur dénonciation alors qu'ils venaient de faire des sabotages sur les lignes téléphoniques de leur secteur. Emprisonnés avenue de la Marne à Guingamp où ils subiront pendant plusieurs jours d'affreuses tortures. Ils seront fusillés le 3 juillet 1944 au terrain d'aviation de Servel près de Lannion. Leurs corps seront retrouvés le 18 septembre 1944.

Monument du terrain d'aviation, Servel en Lannion

Plaque du Stade Charles De Blois, rue du Maréchal Joffre en Guingamp
Albert TORQUEAU
Né le 23 juillet 1920 à Brest dans le Finistère, demeurant La Croix-Haute en Rostrenen, sa famille demeurant à Belle-Isle-en-Terre, instituteur à Rostrenen. Commissaire aux effectifs de la compagnie FTPF Marcel BERTHOU.
Arrêté le 11 juillet 1944 lors d'une rafle à Saint-Nicolas-du-Pélem, torturé par des miliciens autonomistes bretons à Bourbriac, massacré le 16 juillet 1944 à Garzonval en Plougonver avec six autres camarades.

Monument de Garzonval en Plougonver

Monument Cantonal de Saint-Paul en Louargat

Sépulture de Albert TORQUEAU, cimetière de Loc-Maria en Belle-Isle-en-Terre

Plaques et cadre d'Albert TORQUEAU, écoles publiques, 2 rue Rosa Le Hénaff en Rostrenen

Plaque de l'Ecole Normale des Instituteurs à Saint-Brieuc
François VALLEE

né en 1912, capitaine, frère cadet de Robert VALLEE, fait prisonnier en 1940, s'évade et dès 1941, il s'engage dans des actions de sabotage en Afrique du Nord.
Arrêté à nouveau par le régime de collaboration de Vichy, il est libéré deux ans plus tard à la suite du débarquement en Afrique du Nord. Après une formation de commando en Angleterre, il est parachuté en Bretagne et prend une part active à la Résistance locale.
Arrêté par la Gestapo avec son frère François au mois de février 1944 à la gare PLM de Paris, déporté dans différents camps de concentration.
Décédé dans un camp d'extermination en Pologne. Chevalier de la légion d'honneur, Compagnon de la Libération, Croix de Guerre, Médaille de la Résistance, Military Cross (décoration britannique).


Monument de la Résistance du bourg de Plounévez-Moëdec

Plaques des élèves de l'ancien Collège Saint-Charles, 2 rue Cordière en Saint-Brieuc
Robert VALLEE

né en 1910, originaire de Belle-Isle-en-Terre, Capitaine au long cours dans la Marine Marchande, il assure les liaisons entre un réseau d'Ille-et-Vilaine et Paris.
Arrêté par la Gestapo avec son frère François au mois de février 1944 à la gare de Lyon à Paris, mort en déportation au Kommando d'Ellrich dépendant du camp de concentration de Büchenwald en Allemagne, le 4 février 1945.

Stèle des frères VALLEE en Plounévez-Moëdec

Monument Cantonal de Saint-Paul en Louargat