C'était une coutume ancienne qui consistait à faire des bruits de toutes sortes (sur des casseroles, sifflets, huées, cris…) devant le domicile d'une veuve âgée qui se remariait mais aussi devant le domicile d'un mari trompé, mais d'une façon générale devant le domicile d'une personne dont on désapprouvait la conduite. Il est bien évident que cela ne pouvait se faire autrefois sans l'aval des représentants de l'église.
En 1936 alors que j'effectuais mon service militaire à Fontainebleu, à Kermoulin en Louargat Pauline HERVÉ veuve GEFFROY s'était remariée avec un célibataire Alexis LE DU, entre eux il y avait une différence d'âge importante ce qui aux yeux de certains n'était pas convenable.
Un groupe de personne est venu devant leur domicile pour manifester leur désaccord en faisant du bruit et en criant leur hostilité. Le couple réussi à faire prévenir les gendarmes de Belle-Isle-en-Terre qui sont venus sur place et ont verbalisé trois personnes pas spécialement considérés comme cléricales mais dont le but était de "samuser". Dans cette affaire on voit resurgir les vieux démons.