remerciements
Je ne pensais pas un seul instant en commençant à mettre en place les médias sur les pages de ce site que j'arriverais à retrouver autant d'anciens camarades du Lac Tonlé Sap connus pour avoir passé ensemble quelques temps entre le 15 avril 1962 et le 30 août 1963, mais aussi inconnus car à bord en d'autres périodes.

C'est là que l'on voit la puissance de cet outil qu'est Inernet, car c'est par ce moyen que j'ai localisé beaucoup d'anciens dont j'avais complètement perdu la trace par les pages dites blanches, mais aussi certains qui par le jeu du hasard sont tombés sur le site, quand ce n'est pas un membre de la famille qui tapant au clavier sur un moteur de recherche le nom du grand-père vit avec étonnement apparaître sa photo sur l'écran.

Pour avoir réalisé un autre site sur le parcours de mon père entre 1939 et 1945, avec sa drôle de guerre, son passage en Angleterre, son retour en France, son entrée dans la résistance active, là aussi j'ai eu des retombées incroyables et inattendues, puisque deux familles ont ainsi pu savoir avec précision les circonstances de la mort d'un de leur proche tué le 14 mai 1940 en Belgique, chose que les familles avaient toujours ignorée, 64 ans après, l'énigme a été pour eux à grand soulagement résolue, cela a rempli de joie mon père qui à 94 ans n'imaginait jamais pouvoir par son témoignage rendre service à ces deux familles, je tiens d'ailleurs à citer leurs noms, il s'agit des familles CHAMPETIER de RIBES et BILLION du ROUSSET.
Pour ceux que cela intéresse voici le lien d'accès à ce site :
la drôle de guerre et la résistance de mon père Armand TILLY

La richesse des informations contenues dans ce site n'a été rendu possible que grâce aux anciens qu'ils soient du Lac Tonlé Sap, du Lac Tchad ou du Lac Chambon.

Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont contacté pour me transmettre des photos mais aussi leurs témoignages, leur aide à permis d'enrichir de façon considérable le site, très peu d'endroits du bâtiment n'apparaissent pas sur les photos. Un grand merci à Henri POULIQUEN qui m'a fourni une grande quantité de photos et de renseignements. Ses grandes compétences et son expérience m'ont beaucoup aidé quant à la rédaction de certaines pages m'évitant ainsi de commettre des erreurs. Mon expérience de 18 mois de Marine Nationale ne pesant pas lourd par rapport à ses plus de 30 années de carrière.

J'ai eu l'occasion de rencontrer avec beaucoup d'émotions certains d'entre vous :
- l'officier en second Pierre KERMEL qui m'a gentiment reçu chez lui à Morgat dans le Finistère,
- Roger BARILLON lors de ses passages à Paris en transit pour embarquer sur un bâtiment du commerce venant chez moi, mais malheureusement décédé,
- Yves BOURDIN et Claude FERRE autour d'une bonne table aux Sables-d'Olonne en Vendée,
- Elie LE LEUCH chez lui à Plouhinec dans le Morbihan,
- Pierre STEPHAN chez lui au Guilvinec dans le Finistère,
- Gaston LAMOUREUX sur un bac entre Le Verdon et Royan par hasard alors qu'il demeurait à Hourtin, lui aussi décédé,
- Joseph LAURENT chez lui à Barbatre sur son Île de Noirmoutier en Vendée.
- Henri SAUCIAN, Jean TRAPANI, Henri POULIQUEN, Roger AICARDI, Bernard FRANDJI et Georges QUINET au cours d'un repas au mois de novembre 2008 au parc Borelli à Marseille.

Toutes ces rencontres ont été l'occasion de parler du temps passé à bord du Lac Tonlé Sap et de prendre conscience que la vie à bord de ce bâtiment n'était pas si désagréable que cela bien au contraire par rapport à la vie sur d'autres unités, mais pour ma part je n'avais à l'époque aucun élément de comparaison pour pouvoir juger.