157ème visite
INTRODUCTION
L'étude précédente faite sur les condamnés à mort par des tribunaux militaires allemands et exécutés fit l'objet d'un cahier, le n°12 édité à 2012, dans lequel 139 notices furent réalisées.

Pour les victimes abattues, assassinées, massacrées et tuées au combat aucune étude ne permettait avant 2018 d'avancer un nombre pour les Côtes-du-Nord ; Côtes d'Armor.

S'appuyant sur des recherches faites aux Archives Départementales des Côtes d'Armor nous savons à présent que ce nombre s'élève au minimum à 724 personnes. Pour certaines nous avons pu établir des notices assez étoffées pour d'autres malheureusement nous savons peu de chose.
290 photos soit 41% des 724 de victimes illustrent ces notices.

Ne figurent pas dans cette étude les 110 jeunes tués sur le Front de Lorient de septembre 1944 à mai 1945, une trentaine de victimes des mines en particulier en zone côtière, une trentaine de victimes de bombardements et de mitraillages de l'aviation alliée.

Ce fut dans les jours qui précédèrent la Libération du département des Côtes-du-Nord du 28 juillet au 18 août 1944, que l'on comptabilisa les plus de victimes.
Les troupes allemandes cherchèrent à se mettre en sécurité dans les grandes bases navales qu’elles occupaient à Brest (Finistère) et à Lorient (Morbihan), subissant le harcèlement de la Résistance, elles se livrèrent à des crimes commis sans objectif militaire, tuant de paisibles gens au travail dont le seul tort fut d’être au mauvais endroit au mauvais moment.
C’est durant cette période que 51% des 724 victimes recensées dans le département furent abattues, assassinées, massacrées, tuées au combat.

Un constat ressort de cette étude, c'est l'extrême violence utilisée par les troupes d'occupation allemandes utilisant des méthodes assimilées à des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

Tableau de répartition des âges

Calendrier des victimes année par année

Tableau statistique des victimes

Répartition des victimes secteur par secteur

Victimes
La première des 724 victimes fut Jean Le Brun, né à Louargat, abattu le 20 juin 1940 à Loudéac, il avait 25 ans.

35 femmes (dont une enceinte), 19 adolescent.e.s, 26 vieillard.e.s furent massacré.e.s ou bien tué.e.s pour la plupart de simples civil.e.s sans lien avec la Résistance.

Des familles furent particulièrement touchées : la famille Philippe de Trébeurden (le père et ses trois fils assassinées ; la famille Gouélibo de Hénon (la mère ses deux filles assassinés et son fils abattu) ; la famille Manac'h de Ma£el-Carhaix (quatre frères et un cousin assassinés) ; la famille Le Guern Plounévézel (Finistère) (trois frères assassinés) ; la famille Guennec de Trébeurden (le père et son fils assassinés) ; la couple Vallée de Trégastel assassiné ; le couple Weillant de Trébeurden assassiné ; la famille Le Coz de Plusquellec (le père et son fils assassinés) ; les deux frères Bourges de Plouguenast assassinés ; les deux frères Urvoy de Plouguenast assassinés ; les deux frères Ballouard de Plélo assassinés ; les deux frères Le Trividic de Quintin tués ; les deux frères Hamon de Tréveneuc assassinés ; la famille Jegu (le père, sa fille et son fils tués ) de Langrolay-sur-Rance ; la famille Hellier du Haut-Corlay (la mère abattue le fils tué) ; la famille L'Anthoën de Lanmodez (la mère et son fils abattus) ; les cousins Pinson de Duault assassinés ; la famille Le Fur (un oncle et son neveu abattus).

Tous ces crimes commis par l'armée d'occupation allemande aidée de supplétifs ukrainiens et mongols mais également de français dont principalement des nationalistes bretons restèrent impunis.

Les dernières victimes décédèrent dans les jours qui suivirent la libération du département des suites de blessures.

Professions
- 161 cultivateurs
- 21 ouvriers agricoles
- 65 marins
- 29 instituteurs
- 14 boulangers
- 147 célibataires
- 569 victimes sur 724 soit 79% ont leurs noms qui figurent sur au moins un lieu de mémoire
- 2 victimes furent assassinées en défendant leur fille victime d'un viol.
-646 sur 685 états civils complet (date/lieu de naissance) pour les hommes
-30 sur 35 états civils complet (date/lieu de naissance) pour les femmes
-271 sur 685 parents identifiés pour les hommes
-18 sur 35 parents identifiés pour les femmes

Appel

Immanquablement il y a dans cette étude des lacunes, au lecteur de nous contacter et nous permettre de corriger ses manques, mais aussi d'enrichir cette étude par des témoignages et photos.
Alain Prigent, Serge Tilly