Le 3 juillet 1944
Un maquis FTP de la compagnie "La Marseillaise" est installée depuis quelques jours dans une lande à Croaz-Marc'hossiou en Pluzunet à l'écart de la route menant à Bégard. Maquis sous la responsabilité d'Yves Trédan secondé par Yves Ollivier responsable sur Pluzunet et Armand Tilly responsable sur Louargat - Saint-Eloi.
Au petit matin, après autorisation donnée, 2 FTP se rendent à pieds, armés au bourg de Pluzunet pour aller récupérer une paire de chaussures qui avavaient été donnée à rénover.
Prenant des chemins de campagne, quelques minutes après leur départ, arrivés à Kervouriou, ils rencontrent une patrouille de mlitaires allemands effectuant un contrôle dans le secteur.
L'affrontement est inévitable, après avoir soutenus un combat inégal en hommes et en armement contre des soldats de métier aguéris aux combats, à cours de munitions, ils sont blessés, martyrisés et achevés sur place.
L'ennemi aura 2 tués et 1 blessé.
Les camarades restés sur place au maquis entendirent les bruits d'échanges de coups de feu, ordre fut donné d'évacuer le maquis et de se replier ailleurs.
Ce jour là, d'autres camarades avaient mené une action à Bégard et tendu une embuscade également à Bégard, à leur retour ils trouvèrent les installations du maquis dévastées.
Géron François, Marie
Né le 11 juin 1920 à Belle-Isle-en-Terre.
célibataire, ouvrier à la papeterie Vallée, demeurant à Locmaria en Belle-Isle-en-Terre.
LE DU Georges, Jacques, Auguste, René
Né
le 20 septembre 1920 à Paris 12e (Seine).
Célibataire, demeurant à Essonnes (Seine-et-Oise ; Essonnes), replié à Plounérin.
Un bataillon portera son nom sur le Front de Lorient.