DÉCOUVERTE DES CORPS DE 31 VICTIMES
ASSASSINÉES LE 13 JUIN 1944
AU BOIS DE BOUDAN EN PLESTAN


témoignagnes recueillis aux Archives Départementales des Côtes d'Armor
2W80, 2W12, 1369W19

Le 19 juin, deux fosses ont été découvertes dans le bois de Quercy [ou bois de Boudan]. Les renseignements recueillis au cours de l’enquête font ressortir qu’une voiture et trois camions allemands ont emprunté le chemin de Boudan conduisant au bois de Quercy le 13 juin. Des coups de fusil et de mitraillette ont été entendus pendant 20 minutes au moins.
Le 14 juin vers 17 heures, des coups de feu ont à nouveau été entendus au même endroit et des militaires allemands ont été vus aux abords de ces lieux. Une femme qui suivait le chemin de Boudan a été invitée à faire demi-tour.

Dans le bois de Quercy en Plestan, deux fosses semblent avoir été creusées. Au cours de l’enquête effectuée à la suite de cette découverte, la brigade de gendarmerie de Plénée-Jugon a remarqué plusieurs traces de sang, des douilles de mitraillette et différents objets.
Les renseignements recueillis font apparaître que trois camions allemands ont emprunté ce chemin le 13 juin dans l’après-midi. Des coups de fusil et de mitrailleuses ont été entendus pendant 20 minutes au moins avant le retour des camions qui sont sortis du bois vers 20h. Une nouvelle fusillade a eu lieu vers 17h le 14 juin au même endroit et des militaires allemands ont été vus dans les environs.
Il paraît certain que les fosses renferment des cadavres.

Le 3 juillet 1945. Mairie de Plestan.
Toutes les victimes ont été tuées le 13 juin. Elles étaient enterrées dans deux fosses distantes l’une de l’autre d’une distance de trente mètres.

Le 7 juillet 1944, la première fosse, située à l’Est du chemin de Boudan, contenait 16 cadavres. Des objets ont été trouvés, au nom de Jean PINSON, d’Emmanuel PINSON nés à Callac et de CHEHAMI.
Dans la deuxième fosse, située à droite de ce chemin, 15 corps d’hommes ont été retirés. Certains objets ont été retrouvés, mais aucun ne permet l’identification des cadavres.
Tous les corps portaient des traces de balles, à l’exception d’un toutefois qui portait des traces de strangulation.

Le 10 septembre 1949. Melle DESCHAMPS commerçante au bourg de Plestan témoigne : "Le 13 juin, vers midi, deux camions ont traversé le bourg et se sont arrêtés dans un bois situé à 3 km du bourg. Les camions étaient chargés de militaires allemands et de jeunes gens porteurs de pelles et de pioches.
Vers 16 heures, une fusillade et des cris ont été entendus. Le bois est resté gardé jusqu’au lendemain après midi. Après le départ des Allemands, je m’y suis rendue en qualité de secouriste de la Croix-Rouge. J’ai constaté que des civils avaient été fusillés. Certains cadavres étaient à peine recouverts de terre. Je suis allée à Saint-Brieuc pour avoir l’autorisation de leur donner une sépulture digne. J’ai rencontré Melle LE FLAHER de Callac, également membre de la Croix-Rouge, qui recherchait trente et un jeunes gens de Callac qui avaient été emmenés le 13 juin vers 8 heures du matin.
L’exhumation des corps eut lieu les 2 et 3 juillet. Parmi eux il y avait des personnes recherchées par Melle LE FLAHER. 26 seulement ont été identifiés.
D’après Mme HARNOIS dont le mari est mareyeur à Lorient, c’est le commandant de la Kommandantur de Lamballe qui aurait ordonné la fusillade. Mme HARNOIS est internée économique (1) et a été codétenue avec Mme CARLOTTI qui était interprète à la Kommandantur. C’est elle qui lui aurait donné ces informations."

(1) Internement administratif à Langueux.
-1- internement économique, concerne les personnes accusées ou soupçonnées d’avoir trafiqué avec l’occupant.
-2-internement pour trahison, concerne les personnes accusées de dénonciation, compromission avec l'ennemi, propos défaitistes….