CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE
DE LA LIBÉRATION DE LANNION
LE 4 AOÛT 2019


revue de la presse locale

les porte drapeaux

lecture de la lettre d'adieu de Paul BERNARD par Serge TILLY

présentation du drapeau nazi par Maurice ANDRÉ fils de Corentin ANDRÉ,
le capitaine MAURICE qui dirigea à la tête des FFI les opérations pour la Libération du secteur

Ce drapeau fut récupéré par les FFI à Mez-Gouez en Perros-Guirec
après la reddition des troupes allemandes le 10 août 1944 et conservé par le Capitaine MAURICE

Lecture de la lettre d'adieu de Paul BERNARD par Serge TILLY président du comité local de l'ANACR
suite de l'intervention de Serge TILLY

La lecture de cette lettre nous oblige à un devoir celui de défendre la mémoire de celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté au prix de leur vie.

Récemment cette mémoire à été bafouée, en effet en peu de temps nous avons été confrontés à deux graves atteintes à la mémoire de martyrs de la Résistance et d’anciens résistants.

Au mois de novembre dernier le Musée de Bretagne de Rennes nous a averti que des photos de martyrs allaient être mise en vente à l’Hôtel Drouot à Paris, hôtel de vente aux enchères spécialiste mondialement connu pour la vente d’œuvres d’art. Photos de pendus, massacrés et assassinés par les Allemands dans les Côtes-du-Nord. L’annonce étant parue sur un site Internet avec photos et mise à prix, nous avons trouvé cela scandaleux d’exploiter la mort de patriotes qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libres et en paix.

Sans tarder nous sommes intervenus et avons fait intervenir les familles de ces victimes auprès du commissaire-priseur qui avait en charge ce dossier.

Après une longue discussion, celui-ci a admis que cette vente était inopportune et n’aurait jamais du se faire et qu’il allait, chose rarissime, retirer les clichés de la vente. Ce qui fut fait.

Au mois d’octobre dernier, notre président Jean LE JEUNE ancien responsable départemental des FTP âgé aujourd’hui de 98 ans a été contraint de porter plainte auprès du procureur de la République par rapport à des propos diffamatoires sur son passé de Résistant diffusés sur un site Internet.

L’administrateur de ce site résidant dans la région de Lannion a été contraint par le Tribunal de Grande Instance de Guingamp de retirer ces propos et dû s’acquitter d’une amende. Cela fait la 3ème fois que des plaintes sont déposées à l’encontre de cette personne pour plagiat et diffusion de propos diffamatoires.

Cela prouve que la vigilance n’est pas un vain mot et qu’il faut et faudra rester attentif à ces dérives, l’ANACR s’y emploiera comme toujours elle l’a fait.