Après le débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944, les troupes ennemies devant rejoindre les côtes normandes par les axes routiers, le rôle de la Résistance était, si possible, d'empêcher l'ennemi de rejoindre ce front. Il fut arrêté en de nombreux endroits et souvent obligé à faire demi-tour. Ses troupes, éclatées, dispersées, essayaient de se regrouper.
Nous avions réquisitionné, contre son gré, la traction avant Citroën pratiquement neuve du notaire de Louargat, Maître RIVOALAN (par la suite, elle fut chargée sur le train qui nous amena en septembre 1944 sur le front de Lorient) et, ayant retiré le pare-brise et installé un fusil mitrailleur, nous assurions des patrouilles afin d'essayer d'intercepter des résidus de groupes ennemis en déroute.
Lors d'une patrouille entre la gare de Belle-Isle-Bégard au lieu dit l'Oratoire, nous sommes tombés nez-à-nez avec une colonne ennemie de près de cent mètres composée d'une centaine d'Allemands qui circulaient à bicyclette, venant de la Nationale 12. Nous leur avons donné ordre de mettre les mains en l'air. L’avant de la colonne a obtempéré, mettant les mains en l'air et laissant tomber les bicyclettes à terre mais les autres ont sauté par-dessus le talus d'un champ en face de l'Oratoire et se sont mis à nous mitrailler. La voiture a reçu plusieurs balles dans l'aile avant gauche et l'aile arrière gauche. Contraints de faire marche arrière à vive allure jusqu'à Guerdévolé, sans cesser pour autant de mitrailler la colonne, nous avons rejoint Coat-ar-Bescont à Saint-Éloi où se trouvaient les réserves d'armes et de munitions. La colonne ennemie a poursuivi sa route en passant par Bégard, Pontrieux, Tréguier, Paimpol... Nous n'avons eu aucun blessé. Le groupe qui avait tenté d’arrêter cette colonne était composé d’Armand TILLY qui conduisait la Traction, de Clet MOGUEN qui était au fusil mitrailleur, d’Henri LOUARN, d’Yves MINOUX, allongés en position de tir sur une aile de la voiture, et d’Émile BRIZAUT.
Sur ces Tractions avant, un homme pouvait se tenir allongé de chaque côté en position de tir, prenant appui à l'extérieur de l'habitacle sur les ailes de la voiture. |