MA PAROISSE
BULLETIN RELIGIEUX HEBDOMADAIRE DE
LOUARGAT & ST-ELOI
NOUVEAUX TROGLODYTES
5.4.42
Il existait autrefois, dit-on, dans l'antiquité, au sud-est de l'Egypte, une peuplade qui vivait exclusivement dans les cavernes, c'est pour cela qu'on les avait nommés les "troglodytes".
On croyait la race disparue depuis longtemps. Il n'en est rien.
Depuis la guerre elle revit en Bretagne ou elle a diverses ramifications. Dans certaines communes elle recherche la solitude des forêts… ailleurs, et c'est le cas à Louargat elle préfère la profondeur des cavernes ou des carrières abandonnées.
Une caractéristique des nouveaux troglodytes, c'est qu'ils ne se rencontrent guère parmi eux que de la jeunesse, une jeunesse qui aime passionnément la musique et la danse… c'est d'ailleurs pour s'abandonner à ce sport (interdit à juste titre depuis la guerre par la loi) qu'elle recherche les lieux éloignés des villes des bourgs et des agglomérations.
Pour ne citer qu'un cas : est-il vrai, oui ou non, que la jeunesse de Louargat, méprisant avertissements et adjurations à elle adressés pour le scandale donné le Dimanche de la Passion a récidivé dimanche dernier ?
Conviée à faire ses Pâques avec le reste de la paroisse elle a préféré commémorer la mort du Christ en s'abattant joyeusement au fond d'une carrière qui fut jadis exploitée pendant la guerre de 1914.
Il paraît que les anciens troglodytes étaient gens très religieux et particulièrement secourables les uns aux autres.
Les nouveaux ont, semble-t-il, le sens religieux complètement obnubilé, pour se permettre de jeter à la face du Christ labouré par les fouets, l'insulte de leur luxure…
Quant à la charité, ils n'en ont oure : pourvu qu'eux s'amusent (même au mépris des lois humaines…) qu'est-ce que leur fait que d'autres (frères, amis, concitoyens) souffrent de l'exil ou dansent, le ventre creux, devant l'anse du panier vide…
Est-ce pour permettre ce nouveau scandale à vos fils et à vos filles, que vous avez fait vos Pâques, parents chrétiens de Louargat ?