Le vicaire est un prêtre qui assiste le curé dans la paroisse, c’est son adjoint. Il est habituellement choisi par le curé, son choix devant être approuvé par l’évêque. Un vicaire est rémunéré par le curé sur le revenu qui lui est attribué.
Le sacristain est la personne chargée de la sacristie de l’église. La sacristie est l'annexe d'une église où le prêtre se prépare pour célébrer la messe ; on y conserve les ornements d'église (linges, aube...) et les vases sacrés (calice...).
La bonne, généralement d’un âge avancé puisque l’église avait interdit à une époque que les bonnes au service des curés aient moins de 50 ans. Elle assurait les repas des curés, l’entretien ménager du presbytère et du linge de l’église et des curés.
D’autres personnes bénévoles aidaient les curés dans le déroulement des messes et des processions, chantant des cantiques en breton et faisant des prières, en fait elles donnaient le "LA" qu’enchaînait l’assistance.
Les curés utilisaient certaines personnes pour obtenir des renseignements, par exemple lors des bals organisés dans la cour de l’école des garçons (actuelle mairie) une voisine dont une de ses fenêtres surplombait la piste de danse rapportait au curé les noms des participants (les bals étant interdits par l’église).