PRÉAMBULE PAR SERGE TILLY |
J'ai recueilli ce témoignage auprès de mon père dans le courant des mois de mai à novembre 2007. Il m'a fallu beaucoup de patience pour le faire parler, lâchant par petits bouts ses douloureux souvenirs dont il ne parlait que rarement. J'en connaissais certains mais d'une façon désordonnée. Il me fallu aussi faire mon possible pour respecter l'ordre chronologique des événements, chose qui fut assez facile. J'ai noté tout ce qu'il m'a dit, même le plus petit commentaire. Je le remercie d'avoir accepté d'en parler.
Ayant toujours été réticent à évoquer ces événements douloureux, mais constatant à la lecture des messages reçus à travers le site que des familles (CHAMPETIER DE RIBES, BILLION DU ROUSSET, HATZENBERGER) découvrent 68 ans après les circonstances de la mort leur proche l'a motivé pour me parler de détails qui ont permis d'enrichir le site.
68 ans après les événements, en dépit de quelques petites imprécisions sur les dates et certains lieux j'ai constaté avec étonnement que malgré ses 94 ans mon père a toujours la mémoire intacte, par rapport au petit livret accessible en page 16, il a été capable de me raconter une anecdote sur plus de la moitié des 398 noms y figurant.
Je fais appel à vous lecteur pour enrichir le site en apportant textes et photos, je ne manquerai pas de faire référence aux sources.
Ces pages ne concernent que le temps passé par mon père sous l'uniforme de l'armée française (du 17 mars 1939 au 25 juin 1940).
Je remercie Françoise MORVAN qui a relu ces pages et en a assuré la correction.
Serge TILLY, Lannion le 23 janvier 2009.
|
|
|
|