Armand Tilly, né le 15 juin 1915 à Crec'h-Caradec en Louargat.
Fils de Fiacre, Henri Tilly, né en 1868 à Gurunhuel, cultivateur, journalier et de Clémentine Le Morvan, née en 1873 à Callac, cultivatrice, journalière, à l'occasion pélerine par procuration. Mariés en 1899 au Havre (Seine-Inférieure ; Seine-Maritime).
Armand eut 3 frères et 3 soeurs, il fut le plus jeune de la famille.
En 1921, la famille vint s'installer à La Villeneuve en Louargat.
Dès qu'il le pu, pour subvenir aux besoins de la famille Armand travailla suivant les opportunités.
En 1929, son père et sa soeur ainée décédèrent de maladie.
A 14 ans, il trouva du travail chez un commerçant de Louargat et devint chauffeur livreur, parcourant les campagnes pour vendre des produits de consommation courante (café, huile, sucre...) et acheter des produits provenant du travail des cultivatrices et cultivateurs (volaille, beurre, oeufs...).
En 1931, sa mère fut tuée par un camion conduit par un homme ivre à La Villeneuve, il se retrouva seul, ses soeurs et frères étant partis faire leurs vies sous d'autres horizons.
En 1936, il effectua son
service militaire à Fontainebleau. Six mois après son retour à Louargat en septembre 1939, il fut mobilisé. Envoyé sur le front, participant à la
drôle de guerre. Avec son unité il traversa la Belgique, arriva à Dunkerque, passa en Angleterre, retourna en France par Cherbourg. Son unité se retrouva dans le Tarn ou il fut démobilisé en septembre 1940 pour revenir à nouveau à Louargat. Suivra la période de la
Résistance et le
Front de l'Atlantique jusqu'à la reddition de l'Armée allemande.