-
Nous sommes restés sur place jusqu'au 7 ou 8 septembre 1940 pour être démobilisés à Albi dans le Tarn que nous avons rejoint par camion et où on nous a remis notre feuille de route pour rentrer dans nos foyers.
Rapatriés en train par les Pyrénées, en cours de route nous avons été contrôlés par les Allemands (les premiers que je rencontrais en France) à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques, recherchant si nous avions des armes. Puis sommes passés pour certains d'entre nous par La Rochelle, Nantes, Redon et Rennes, chacun ensuite rejoignant ses foyers, moi direction Guingamp, puis Louargat où j'arrivais le 10 septembre, j'ai donc été mobilisé durant 18 mois.
A mon retour j'appris que mon village était occupé par les Allemands depuis le 20 juin 1940. La France allait devoir subir cette occupation pendant 5 années.
C'est également à mon retour que j'appris que le général de GAULLE avait lancé à l'antenne de la BBC de Londres son appel le 18 juin 1940.
Avant mon départ pour Fontainebleau, au mois de mars 1939, j'avais confié une partie de mes économies à mon oncle Jean TILLY qui habitait à Crec'h-ar-Maout près du bourg Tréglamus, il était convenu qu'il m'adresse un mandat de temps en temps du fait que la somme qui nous était allouée était vraiment ridicule, 10 centimes par jour soit environ 3 francs par mois (salaire mensuel d'un ouvrier 300 à 400 francs). Lors de mon mariage avec Clémence au mois de juillet 1941, soit environ 10 mois après ma démobilisation j'ai reçu l'un de ces mandats, il avait suivi mon unité et était passé par l'Angleterre pour arriver à Louargat.