Le 14 juin au matin nous avons traversé le pont sur la Loire à Sully-sur-Loire. Peu après nous avons rencontré un couple qui abandonnait leur voiture, c'était une Alfa-Roméo de sport, la fusée avant gauche s'était rompue, ils nous proposèrent de prendre leur voiture, de nous la donner avec les papiers, ne sachant pas que faire avec une voiture qui ne pouvait rouler nous avons refusé et continué notre chemin pour aller à pieds Vierzon dans le Cher où nous avons rejoint la gare pour embarquer dans des wagons à bestiaux.
Du wagon en regardant sur le quai nous avons vu deux barriques dont l'une d'elles portait écrit dessus "Porto", je descendis avec des camarades et nous l'avons roulée par une rampe dans le wagon, on réussi à percer le bouchon de la barrique et à s'en verser dans nos quarts.
D'autres copains du wagon voisin ont pris la 2ème barrique et ont voulu faire de même que nous, malheureusement pour eux c'était du vinaigre, ils laissèrent tomber la barrique sur le quai. Evidemment le porto plus la fatigue plus la faim ont provoqué pour beaucoup d'entre nous un état d'ébriété avancé. Qu'importe nous étions dans un train.
Notre wagon avait été utilisé auparavant pour transporter du ciment. Assommés par le porto nous nous sommes endormis à même le plancher du wagon sur la couche de poussière de ciment. Au réveil nous avions la "gueule en feu", le visage rouge, les lèvres épaisses, les poussières de ciment en étant la cause.
Vu mon état, j'ai demandé à l'employé des chemins de fer de me mettre sous la manche à eau servant à alimenter les locomotives à vapeur en eau pour me passer sous l'eau tout habillé.
Nous avons traversé le Puy-de-Dôme passant par : Royat où la locomotive a fait son plein en eau, par Issoire, puis à Arlanc nous sommes descendus du train, nous avons mangé dans une auberge et dormi dans le grenier d'une ferme, c'était le premier vrai repas à table que nous prenions depuis notre départ de Fontainebleau soit depuis 10 mois. Le lendemain matin, nous avons été pris par des camions américains, passant par Le Puy dans la Haute-Loire (non loin de l'entrée de la ville nous sommes passés devant une très grande statue de la vierge), puis Mende dans la Lozère jusqu'à Mazamet dans le Tarn. En cours de route à partir du 14 mai, nous avons mangé et bu suivant les circonstances, des miches de pain la plupart du temps et de l'eau.