1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
le 14e bataillon


La deuxième unité des Côtes-du-Nord à rejoindre le front de Lorient est le 14e bataillon commandé par le commandant Roger HOUSSAY dit "HECTOR" avec comme adjoint le capitaine Louis BEREST.
Le 14e, formé par les combattants de l'Est du département, Plancoët - Saint-Cast - Dinard - Pleurtuit - Erquy - Pléneuf, est fort de 830 hommes répartis en 5 compagnies :
- la 1e sous le commandement du capitaine Le DENMAT avec comme adjoint le lieutenant A. DELACROIX.
- la 2e commandée par le capitaine PARIS, adjoint le lieutenant Maurice GUEMAT.
- la 3e commandée par le capitaine Maurice GERARD avec comme adjoint le lieutenant GoUEDIC.
- la 4e sous le commandement du capitaine MEHEUST, adjoint le lieutenant LAURENT
- la 5e comprend les divers services : intendance, transport, service de santé... et dépend directement de l'Etat-Major du bataillon.
Le 14e débarque en gare d'Auray le 18 septembre et monte en ligne dès le lendemain dans le secteur Sud-Est de la poche de Lorient sur des positions délimitées au Nord-Ouest par la rive gauche de la rivière d'Etel entre l'embouchure de celle-ci et Port-Lorois et à l'Ouest par l'axe routier Plouhinec - Plouharnel et en contact avec des unités du Morbihan. Le PC du bataillon est installé au château de Keravéon.
Le 14e restera sur ces positions jusqu'au 10 décembre sans rien à signaler d'important si ce n'est l'activité habituelle des patrouilles.
Le 7 novembre, le capitaine Louis BEREST prend le commandement du bataillon en remplacement du Commandant Roger HOUSSAY.
C'est le 10 décembre qu'a lieu l'opération la plus importante dans ce secteur.
Le général BORGNIS-DESBORDES, commandant la 19è DI, ayant pris la décision, en accord avec les Américains, de réduire la tête de pont allemande sur la rive gauche de la rivière d'Etel et de libérer la ville, les chars américains lancent l'offensive, le 14e bataillon et les corps francs VALIN-DE-LA-VAISSIèRE, une unité du Loir-et-Cher servant d'infanterie d'accompagnement.
L'opération est couronnée de succès et la tête de pont est réduite
dans la journée du 10 décembre.
Le 14e est enfin relevé le 21 décembre et vient au repos à Locminé.
C'est le 3 janvier 1945 que le 14e bataillon, devenu Rangers remonte en ligne, cette fois dans un autre secteur situé au Nord de la Poche et au Sud de Pont Scorff. Il restera sur ces positions jusqu'au 10 mai 1945.
Au cours de cette période, à l'occasion d'un accrochage particulièrement meurtrier avec l'ennemi, une patrouille du 14emc bataillon va subir de très lourdes pertes.