La religion telle qu'Armand Tilly l'a vécue à Louargat
sur la période 1915 - 1945
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
 

LES COMMUNIONS

Elles se faisaient en 2 ou 3 étapes suivant les années de passage dans la paroisse de l’évêque de Saint-Brieuc, la première communion ou communion solennelle vers 10 ans, la deuxième communion l’année suivante et la troisième communion vers 11 ans 12 ans, c’est ce qui était aussi appelé la confirmation.

En 1927, j'ai été confirmé, l'évêque de Saint-Brieuc est venu à Louargat, une procession a parcouru le bourg, en tête du cortège il y avait l'évêque, les gens s’agenouillaient à son passage, venaient ensuite "les riches" tenant de gros cierges tandis que nous les pauvres étions en fin de cortège et avions un petit cierge de rien du tout. Malgré tout c'était un grand événement pour la commune, toilette du dimanche et repas amélioré...
Nous faisions le tour du bourg en chantant des chants en breton et en latin, nous chantions dans une langue que nous ne comprenions pas, il fallait y penser tout de même ! Plus facile ainsi de mener ses ouailles sans doute ! Circulez il n’y a rien à comprendre ! L'évêque de Saint-Brieuc s'appelait Monseigneur François SERRANT, il me passa sa main sur le front. Pendant l'occupation il collabora avec les Allemands, malgré tout il fut appuyé jusqu'au bout par son église. Après cette confirmation les enfants n'allaient plus pour la plupart à la messe.

Mon beau-frère Jean LE LAGADEC n’ayant pas été assidu au catéchisme et n’ayant rien appris ou retenu n’avait pas été accepté par le curé pour la communion, sa mère Francine LE GUERN alla voir le curé du bourg et lui donna une motte de beurre afin de régler le problème, car pour la famille cela aurait été une honte.