Le bataillon Valmy est la première formation des Côtes-du-Nord à rejoindre le front de Lorient. Il est composé de résistants issus des maquis de divers mouvements (FTP - Libé-Nord) du secteur de Mûr-de-Bretagne - Corlay - Gouarec.
Il est placé sous les ordres du commandant "Richard" de son vrai nom Albert Conan, avec un Etat-Major comprenant les capitaines Edouard Guerveno et A. Quéré et les lieutenants Pierre Méhat, F. Maurice et Paul Macé.
Ce bataillon comprend au départ 3 compagnies.
- La 1è compagnie issue de maquis de la région de Corlay et d'origine FTP est commandée par le capitaine Arthur Hélier avec comme encadrement les lieutenants Jean Legros, Joseph Tanguy, Albert Le Noane et François Philippe.
- La 2è compagnie formée par les combattants du maquis de Gouarec est commandée par le capitaine Thomas avec comme encadrement les lieutenants J. Le Trouher, A. Lelouët, et le sous-lieutenant L. Conan.
- La 3è compagnie est constituée par les combattants du maquis de Mûr-de-Bretagne et est placée sous les ordres du capitaine J. Le Quéré et encadrée par les lieutenants L. Giguet, M. Leroux et le sous-lieutenant L. Henry.
Au moment du départ pour le front de Lorient, 3 autres compagnies viennent compléter l'effectif du bataillon Valmy.
- Une compagnie de la région de Loudéac et commandée par le capitaine Dieulangard.
- Le capitaine Eugène Le Rhun commandant la compagnie de Plœuc du Bataillon Valmy. Près de lui son épouse Denise qui, à l'occasion, n'hésitait pas à faire le coup de feu.
- Une compagnie du secteur de Ploeuc commandée par le capitaine Eugène Le Rhun et une compagnie du secteur de La Chèze.
Le bataillon Valmy arrive à Nostang le 7 septembre 1944 et entre dans Sainte-Hélène dans la nuit du 7 au 8 faisant 12 prisonniers Allemands. Dans la journée du 8, il se déploie en direction du Moustoir jusqu'au Moulin-de-Beringue et le PC du bataillon est istallé au village de Pen-Hoët.
Les positions sont maintenant bien établies dans ce secteur et resteront inchangées jusqu'au 28 octobre, date des combats de Sainte-Hélène dont il sera question dans un autre chapitre.
Après une courte période de calme, le bataillon va subir des bombardements sporadiques mais intenses de l'artillerie allemande et les "fusants" font quelques blessés. De leur côté les combattants de Valmy ne restent pas inactifs et leurs patrouilles vont reconnaître et tâter le dispositif ennemi.
Le 17 septembre, une patrouille de 30 hommes sous les ordres du sous-lieutenant L. Conan, effectue un "coup de main" sur le bourg de Merlévenez, détruit l'observatoire du clocher qui domine tout le secteur et ramène les deux observateurs allemands.
Le 21 septembre, après une préparation d'artillerie, l'ennemi tente une poussée en direction du Moustoir. Les Français tiennent bon mais ils comptent 5 blessés.
Le 22 septembre c'est la relève par le 15è bataillon.
Le bataillon Valmy vient au repos et le 1er octobre il quitte définitivement le front de Lorient pour rejoindre Saint-Brieuc où il fusionne avec le 1e bataillon des Côtes-du-Nord (le bataillon Guy Moquet du Sud du département) pour former le 9è bataillon de sécurité sous le commandement du Commandant Albert Conan. Ce bataillon est affecté à la défense du secteur Dinard - Saint-Malo face aux îles Anglo-Normandes toujours occupées par une division Allemande. |