A
l'occasion du 50è anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie le Comité Départemental de l'Association Nationale des Ancien.nes.s Combattant.e.s et Ami.e.s de la Résistance a décidé de publier ce document faisant l'historique des bataillons FFI qui, après la libération de notre département en août 1944, ont continué la lutte sur le front de Lorient.
Il n'est pas facile, 50 ans après, d'établir d'une manière absolument rigoureuse ce qui s'est passé sur ce front du début septembre 1944 au 10 mai 1945, date de la capitulation sans condition du général Wilhelm Fahrmbacher, commandant la place de Lorient.
De nombreux ouvrages ont paru concernant l'histoire de la résistance, certains avec objectivité, certains avec des erreurs volontaires ou non, d'autres enfin avec une tendance à faire du roman, l'auteur cherchant un peu trop à se présenter à son avantage.
Nous avons voulu ici éviter de tomber dans ce travers. C'est pourquoi dans les chapitres concernant les différents bataillons certaines précisions, notamment dans leur encadrement nous ont fait défaut. Nous avons également laissé de côté les comptes rendus de certaines opérations dont nous n'avons pu contrôler rigoureusement l'inexactitude préférant ainsi l'omission à l'erreur. |